Comment maximiser l’impact de l’IA dans les entreprises ?

Connaissez-vous la méthode que nous utilisons pour maximiser l'impact de l'intelligence artificielle dans les entreprises, et notamment dans le cadre de l’optimisation des processus ?

➡️C’est tout simplement : l’intelligence collective !

🧠 Car, oui, pour l’entreprise, l'intelligence collective compte autant sinon plus que les intelligences individuelles !

Notre approche a été affinée et validée au gré de nos ateliers et interventions (plusieurs centaines à ce jour) sur différents projets, auprès de différents métiers (tech et devs, analystes et R&D, RH, services et supports clients…), dans différents secteurs (assurance, industrie, startups, etc.). 

La démarche globale peut être découpée en 3 phases :

1️⃣ Créativité et cadrage

-> Organiser des ateliers de créativité pour faire émerger les idées et problématiques.

-> Pour cela, s’inspirer des méthodes comme le design thinking et les cérémonies agiles (telles que les rétrospectives) pour structurer les discussions.

-> Encourager les participants à amener et rendre concrets les enjeux métiers et business.

Les livrables :

- Cartographie des enjeux stratégiques et opérationnels.

- Cartographie des métiers et des tâches.

- Identification des points bloquants, des frustrations, des goulets.

2️⃣ Découpage et structuration

-> Isoler, découper et structurer les processus (ensemble de tâches pour atteindre des objectifs) et les workflows (le détail, les actions, les outils, l'ordre).

-> Utiliser des méthodes comme les approches lean et six sigma, VSM (Value Stream Mapping), event storming pour bien faire ressortir les chaînes de travail et de création de valeur.

Les livrables :

-> Décomposer proprement les tâches et les étapes

-> Proposer les premières actions d'optimisation de process et de redistribution des tâches avant même de passer sur des solutions technologiques

-> Identifier les morceaux bien isolés, avec des entrées et sorties propres, qui peuvent être automatisées

3️⃣ Analyse et planification

-> Valider les résultats des ateliers avec des observations terrain (dans le lean, on parle de gemba walk)

-> Définir les périmètres des actions et les évolutions possibles des postes et des tâches

-> Identifier précisément les use cases et les formaliser en user stories pour préparer et aligner les roadmaps technique, opérationnelle, RH (montée en compétence, recrutements)

Pourquoi cette approche fonctionne ?

Les projets qui négligent l'intelligence collective, qui veulent installer des "jouets sexy", imposer des outils ou agir de manière opportuniste sans vision stratégique ne durent pas. Ils échouent souvent. S'ils réussissent, c'est souvent par hasard (heureux concours de circonstances, les bonnes compétences au bon endroit au bon moment), et nous, on n'aime pas le hasard. On veut maximiser les chances de succès.

L'intelligence collective est donc la clé pour une intégration réussie de l'IA. En utilisant des méthodes éprouvées et en valorisant les échanges entre les équipes, on prépare le terrain pour des déploiements efficaces et durables !

Vous voulez en savoir plus ou nous solliciter à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.

Précédent
Précédent

comment aborder les projets d’ia et d’ia générative en entreprise ?

Suivant
Suivant

Accompagnement CSRD