métropole européenne de lille
sensibilisation à l’IA générative
Acovia a animé une conférence de sensibilisation à l’IA générative au sein de la Métropole Européenne de Lille.
Au programme de cet événement :
Une présentation de l'écosystème des modèles de langage, qui explose depuis le lancement de ChatGPT. Mistral, Copilot et de nouveaux outils tels que Perplexity et Grocq, ont été explorés. Chacun offre ses propres avantages en termes de qualité, de performance et/ou de gouvernance.
Le soulèvement de questions concernant leur utilité réelle en contexte métier, l'adoption (ou non) de ce nouvel outil par les usagers externes et internes, les risques potentiels d'hallucinations et de dérives, ainsi que les politiques de gestion et de confidentialité des données.
Un débat ouvert sur les limites et les avantages de son utilisation au sein des collectivités : comment adopter des solutions qui enrichissent l'expérience des agents tout en préservant la qualité de l'expérience des citoyens et des partenaires de la Métropole ? Les IA génératives ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer l'expérience employés, en éliminant des tâches répétitives ou sans valeur ajoutée, au profit d'une réallocation du temps de travail vers des activités plus sociales, visant à améliorer l'expérience des métropolitains.